jeudi 15 novembre 2007

3 portraits du leadership selon Jim Clemmer

Jim Clemmer, auteur et conférencier canadien, mieux connu sous le nom du « practical leader », dresse un tableau très simple à retenir du leadership.

Dans ce tableau, juste sur la ligne du milieu, se trouvent les survivants. Les survivants observent sans participer. Ils se tiennent « sous le radar ».Ils ont développé des compétences supérieures à ne pas être détectés et à ne pas s’impliquer ou donner leurs opinions. Un autre groupe de leaders est le groupe dont les membres se tiennent dans la ville de la pitié (« Pity City »). Ce sont : les victimes. Les victimes assistent, participent ou animent des « Pity Party » à la sortie des réunions, à la pause café, au lunch, ou à tout autre occasion d’échanges formels ou informels. Attention! Ce groupe rassemble des passionnés! Autant passionné, mais dans une tout autre direction, nous retrouvons : les navigateurs. Les navigateurs tels des explorateurs de nouvelles contrées proposent, osent et s’activent vers des buts constructifs et coopératifs. À quel groupe de « dirigeants » appartenez-vous? Au courant de la journée, changez-vous de groupe? J’aime bien cette analogie, je la trouve très utile justement en coaching de groupes. Le commentaire le plus fréquent que j’ai entendu dire de la part de mes participants, en rapport avec ces 3 classifications, est : « Les gens qui font partie du groupe des survivants doivent être très malheureux lorsqu’ils entrent chez eux le soir! ». Qu’en pensez-vous?

Dans cet extrait d’une conférence de Jim Clemmer (source : You Tube) Jim donne plus de détails de : juste sur la ligne, ou juste au-dessus de la ligne et en dessous de la ligne ( les sceptiques se trouvent juste au-dessus de la ligne et les cyniques, juste en-dessous).

Aucun commentaire: