jeudi 15 novembre 2007

Les 10 meilleures questions "de peur" à se poser

La peur fait peur! La peur a mauvaise réputation. La peur nous arrête avant même que l’on ne puisse prendre action. Nous avons surtout peur qu’elle ne reste, s’installe et continue à jamais de nous hanter! Boo-Hoo!

Je travaille à l’appréciation de la peur depuis plusieurs années déjà et je collectionne les meilleurs outils pour mieux la gérer (Outils de gestion développés en consultant et en coachant précisément sur ce sujet quelques centaines de coachés .).Les résultats de cette recherche indiquent qu’il est tout à fait possible de transformer les tensions que la peur nous fait sentir dans notre corps en pensées organisées.

Lorsque l’information contenue dans nos tensions est verbalisée et chiffrée, la tension chute et se transforme en un grand calme solide libre de toutes tensions. Fois après fois en coaching, j’assiste à cette transformation.

En vue de désamorcer la peur, voici ma liste des 10 meilleures questions à poser à vos clients :

1. En rapport avec cette situation, à combien chiffrez-vous ( en%) vos appréhensions ou votre anticipation?

2. Quelles sont vos craintes, anticipations, ou appréhensions, dans cette situation? (ici le client est invité à nommer ces peurs : i.e. : De quoi avez-vous peur?)

3. Quoi d’autre?

Au moment ou nous connaissons la peur, rien n’est encore gagné ni perdu. Gestionnaires prenez note : « La peur est l’indicateur de mesure et d’analyse qui permet d’établir la gestion des risques de gains ou de pertes en projection, dans une situation donnée. ».

4. Qu’avez-vous peur de perdre? (Invitez votre client à être créatif et inventif, pratiquez-vous ensemble à faire des phrases courtes commençant par j’ai peur de perdre; ma routine, mon confort, mon image de moi-même, mes idéaux, mon temps, mon argent,… etc. …)

5. Qu’avez-vous peur de gagner? ( ex. : de nouvelles relations, de nouveaux défis, une bonne grosse dépression, un nouveau poste, des changements à mon agenda,…etc. …)

6. Que peut-il arriver selon vous, au pire, au mieux dans cette situation?

7. Quelles sont les probabilités ( en %), selon vous, que le pire survienne?

8. Quelles sont les probabilités ( en %) , selon vous, que le meilleur survienne?

Vérifier que les % de probabilités que surviennent « le pire et/ou le mieux » totalisent moins de 100%. Si plus de 100% : demandez à votre client de revoir ses estimés.

9. Quelles seront les conséquences pour vous si le pire survient? Si le meilleur survient?

10. Qu’aurez-vous à faire dans ces circonstances?

Observez maintenant l’état de calme de votre client.

Prenez note avec votre client ( ou vous-même, si vous faites cet exercice en auto-coaching) de la transformation qu’il a accompli ( que vous avez accompli): transformation de tensions chiffrées en pensées organisées!

N’OUBLIEZ PAS! : la peur est une émotion ( une tension personnelle et professionnelle) nécessaire et obligatoire à la gestion des risques!

Bons coachings!

Aucun commentaire: