lundi 9 juillet 2007

Estime de soi


Depuis quelques années déjà j'ai le privilège d'animer des ateliers d'estime de soi.
Voici la définition que je privilégie:

Estime de soi
Comment nous nous sentons*en fonction des actions que nous faisons ou que nous ne faisons pas, en accord avec de nos valeurs prioritaires**.

* Comment nous nous sentons, plutôt que ce que nous pensons de nous-mêmes.
**Nous avons tous des centaines, même des milliers de valeurs. Les valeurs prioritaires sont celles qui sont en force au moment de notre propre évaluation.


Je donne souvent l'image de l'estime de soi, comme étant celle d'un thermomètre. Car, notre estime de soi au cours des jours, des semaines, des ans, fluctue.
L'estime de soi est un senti qui me donne une indication: À quel degré suis-je ou non en accord avec mes valeurs prioritaires?

Le premier exercice que je fais avec mes groupes est : " Inventaire des fiertés "

Je fais une distinction également entre estime de soi, valeur de soi et confiance en soi.
L'estime de soi des coachés fonctionne à 100%

La valeur de soi est ce qui demande le plus souvent à être revisé.
Pour être plus heureux,
prenons donc soin de 'relooker' régulièrement notre valeur de soi.


Aucun commentaire: