dimanche 8 juillet 2007

"J'sais pas"

J'sais pas ce que j'en pense - j'sais pas comment je me sens - J'sais pas par ou commencer - J'sais pas quoi faire - J'sais pas si j'ai le goût - J'sais pas sur quoi me baser - J'sais pas comment m'y prendre - J'sais pas ce que je veux - J'sais pas en quoi cela me concerne ,...

Ça nous arrive tous à l'occasion, de faire court et d'utiliser une expression raccourcie telle: "J'sais pas".
C'est plus embêtant lorsque ces 2 ou 3 petits mots sont associés à un sentiment d'inconfort, vague et imprécis. Et, encore plus inconfortable lorsqu'une décision à prendre devient de plus en plus imminente.
En tant que coach, c'est pour moi une invitation à en savoir plus, à faire valoir de nouvelles informations. ( De quelles informations ai-je besoin, pour savoir? informations de quelle provenance? Ex: mes valeurs, mon senti, mes émotions, mon environnement? ).

Alors, n'hésitons pas à creuser un peu plus loin, car cette expression n'a rien d'une finalité en soi, mais annonce une ouverture sur de nouveaux horizons de connaissances, d'intérêts et de découvertes.

SUGGESTION du
Coach Élise Somers :

"De quels savoirs/informations avez-vous le plus besoin pour éclaircir la situation?"

L'expression " j'sais pas" indique toujours un manque de connection à une ressource d'information ( information sensorielle, émotionnelle, environnementale,...), un manque d'information permettant d'évaluer et communiquer rationnellement.


Aucun commentaire: