lundi 9 juillet 2007

"Je vais"

Mes coachés m'entendent souvent dire, que l'expression "je vais" est l'expression la plus puissante de la langue française. Il est clair que ceci est entendu avec une oreille de coach portée sur la motivation et l'action.

Voici quelques autres expressions percutantes directement connectées à la prise d'action.

J'aime, j'aimerais : m'indique que le coaché a une vision.
Je veux: qu'il a du désir, de la volonté, de la motivation.
Je peux: qu'il reconnaît avoir des possibilités.
Je vais: que le coaché conclut un engagement (face à lui-même/ou face à ses pairs) de prendre action.

De même:
Si je veux en savoir plus sur ma vision, je fais des phrases débutant par j'aime, j'aimerais.
Si je veux en connaître plus sur mes motivations, je fais des phrases avec je veux.
Si je veux mettre en relief les choix, ou possibilités dont je suis conscient, je formule des énoncés avec je peux.
Et finalement, je peux constater au moyen des je vais, les décisions en cours d'exécution.

Attention de réviser au besoin votre inventaire des "je vais" passés non exécutés, désuets. Car, une non révision de ces derniers peut être source de stress!

Aucun commentaire: